Règlement des études

1.          Introduction

Le règlement des études définit:

  • Les critères d’un travail scolaire de qualité.
  • Les procédures d’évaluation et de délibération de conseils de classe et la communication de leurs décisions.

 

2.          En début d’année

Lors des réunions d’informations dans chaque classe, les enseignants informent les enfants et leurs parents sur :

  • Les compétences et les savoirs à développer dans l’école fondamentale.
  • L’existence des socles de compétences.
  • Les moyens d’évaluations.
  • Le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.

 

3.          Évaluation

Tout au long de l’année, l’évaluation vise à informer l’élève de la manière dont il maîtrise les apprentissages et les compétences.

A.  Supports de l’évaluation

  1. L’évaluation formative qui permet d’améliorer, de corriger, de réajuster le cheminement de l’enfant (non cotée).
  1. L’évaluation sommative qui permet d’établir le bilan des acquis de l’élève (cotée).
  1. L’évaluation certificative qui permet de déboucher sur le passage de classe ou sur l’obtention d’un certificat.

L’année scolaire se divise en 5 périodes (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et juin) et comporte 2 sessions d’évaluations (Noël et juin).

B.  Synthèse de l’année

  • Le titulaire indiquera le résultat global en français et en mathématiques pour l’année scolaire.
  • La signature du bulletin par les parents est obligatoire. Elle est la marque de leur collaboration attentive avec l’équipe éducative.
  • Des épreuves externes de fin de cycle sont organisées en 2ème, 4ème et 6ème années primaires.

C.  Exigences pour la réussite de l’élève

  • Présence régulière aux cours
  • Sens des responsabilités se manifestant par la prise d’initiatives, l’attention, l’expression, le souci du travail bien fait, l’écoute.
  • Acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace.
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche.
  • Respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice au sens critique selon les modalités adaptées au niveau de l’enseignement. Le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient.
  • Respect des échéances, des délais.

D.  Absences et maladies

  • En cas d’absence ou de maladie, l’élève doit remettre ses notes de cours en ordre.
  • En cas d’absence pour des raisons de maladie durant les évaluations, l’absence, même d’un jour, doit être couverte par un justificatif écrit des parents.

E.  Bulletins

  • Les bulletins comportant le travail journalier (TJ) sont remis aux élèves par le titulaire.
  • Après les évaluations (Noël et juin), les bulletins sont remis aux parents afin d’évaluer avec l’enseignant la situation scolaire de leur enfant. Ces rencontres permettent la collaboration indispensable à l’évolution positive de l’élève.
  • Comme dans les épreuves externes communes conduisant à la délivrance du CEB, il est demandé dans chaque classe primaire : 50% en français, 50% en mathématique et 50% en éveil pour pouvoir passer dans la classe supérieure.

 

4.          Le conseil de cycle

Le conseil de cycle, en fin d’année, est composé de la direction, des enseignants du cycle, du représentant du PMS.

Il est prévu  pour:

  • Traiter de la situation de chaque enfant.
  • Statuer sur le passage à l’étape suivante.

Le conseil de cycle traite de l’accompagnement spécifique et du dispositif formatif à instaurer.

En fin de curriculum de 2,5 ans à 12 ans, la commission d’attribution du CEB exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire.

La commission se prononce à partir du dossier de l’élève, de ses performances en fin de cursus (épreuve externe et/ou interne).

Cette commission statue, après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire, sur l’attribution du certificat d’études de base, au vu du dossier comprenant un rapport du titulaire de classe concerné.

La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, le président décide. (AR du 15 juin 1994)

Les parents peuvent consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de cycle. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille.


5.          Contacts entre l’école et les parents

La communication entre l’école et les parents se fait principalement par l’intermédiaire du journal de classe ou d’un courrier distribué à l’élève. Ainsi, les parents peuvent rencontrer la direction de l’établissement et/ou les enseignants lors des réunions ou sur rendez-vous.

Des contacts avec le centre psyco-médico-social peuvent être également sollicités par les parents.

Le centre peut être notamment contacté au numéro suivant: 071/51.63.84.

En cours d’année, les réunions avec les parents permettent à l’école de présenter ses objectifs et ses attentes, de faire, durant l’année, le point sur l’évolution de l’élève.

Au terme de l’année, elles permettent la rencontre des enseignants avec les parents et ont pour but d’expliquer la décision prise par le Conseil de cycle lors de sa délibération et les possibilités de remédiation à envisager.

Les enseignants expliciteront les études conseillées à la fin de l’enseignement fondamental et proposeront également des modalités d’aides aux élèves concernés par une réorientation.

Le présent règlement des études soumet les élèves et leurs parents à se conformer aux textes légaux, règlements et aux instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à obtempérer à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.