1.1 Ecole Notre-Dame de Celle
En 1972, l’école Saint-Joseph et l’école des Sœurs ont fusionné pour donner naissance à l’école Notre-Dame de Celle. Elle fait partie de la paroisse Saint Jean-Baptiste. Elle offre un enseignement fondamental (maternel et primaire).
1.2 Projet éducatif
- Notre école est une école chrétienne et un lieu d’éducation.
Elle favorise l’initiative, développe la prise d’autonomie et le sens des responsabilités, stimule la créativité et garantit le respect de la personne humaine.
- Notre école veut éduquer tout l’enfant.
L’équipe éducative s’engage à amener l’enfant à atteindre, en fonction de ses capacités et aspirations, son niveau le plus élevé de compétences.
Plus particulièrement, elle poursuit l’objectif de développer les domaines intellectuel, affectif, social, civique, artistique, corporel, moral et religieux. L’école crée les conditions permettant de contribuer à l’épanouissement de l’enfant dans son milieu éducatif.
- Notre école veut prendre en compte tous les enfants et chaque enfant.
L’école accueille tous les enfants et chacun en particulier. Elle est un lieu qui favorise l’égalité des chances pour tous et, à ce titre, accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin. Elle aide l’enfant à accéder à son autonomie. Elle lui permet de découvrir l’équilibre à réaliser entre ses motivations et les contraintes liées à la réalité. Elle permet à l’enfant de devenir un acteur de la démocratie, conscient de ses droits et obligations.
- Notre école est une communauté.
Elle est un lieu où l’enfant va vivre en groupe et va apprendre à découvrir et à respecter l’autre. L’école est une communauté d’enfants et d’adultes qui veut atteindre des objectifs communs: susciter l’envie d’apprendre et partager le plaisir d’aller à l’école.
- Notre école fait référence à Jésus-Christ et à son message.
L’école éduque en référence à l’esprit de l’Evangile et impulse une qualité de vie favorisant l’épanouissement personnel et l’acceptation du prochain dans sa différence. A l’école Notre-Dame de Celle, nous voulons que les enfants apprennent à aimer. Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu. Dans notre école, l’enseignant est une référence pour l’enfant à travers ses paroles et ses actes.
Notre école est un lieu de vie et d’éducation