Informations septembre 2020

  Pont-à-Celles, le 1er septembre 2020

Chers parents,

Aujourd’hui, c’est la rentrée…

Et cette rentrée est un grand jour pour chacun d’entre nous.
Cette journée est certainement particulière pour les tout-petits, ceux qui entrent pour la première fois à l’école, mais aussi pour tous les autres qui l’attendent avec impatience depuis des mois…
Vous connaissez ma passion pour les citations et durant toute cette année, nous veillerons à garder la suivante en tête.
Voltaire, célèbre écrivain du XVIIIème siècle que l’on ne présente plus, a dit :
« J’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé. »
Et bien, cette année, notre école souhaite avoir une attention toute particulière pour la santé mentale et le bien-être de tous nos élèves.
Au jour d’aujourd’hui, nous mesurons tous l’extrême importance de la place de chacun dans notre école.
Nos enfants doivent retrouver leur statut d’élèves et leur appartenance à un groupe classe au plus vite pour leur permettre d’aborder sereinement les nombreuses matières et notions à découvrir cette année.
C’est pourquoi, nous avons décidé de leur offrir un moment privilégié en ce début d’année. Pour ce moment particulier, nous avons la chance de pourvoir compter sur madame Maïté Massart, titulaire d’un certificat universitaire à L’ULB en pleine conscience, sophrologue en harmonie vitale et forte de plus de 70 cycles de pleine conscience parmi plus de nombreuses classes ou groupes d’enfants en Wallonie et à Bruxelles.
En effet, les matins de ces mercredi 2, jeudi 3 et lundi 7, madame Maïté Massart accompagnera en pleine conscience chaque groupe classe à tour de rôle avec comme objectifs:
D’accueillir, de rendre sa place légitime à chaque enfant, son appartenance à un groupe classe, et de l’aider à s’ouvrir à un avenir résolument positif.
Notre école prend en charge financièrement ce moment unique dans l’espoir de rendre les prochains jours d’école positifs, sereins mais aussi d’offrir à chaque enfant ce qui lui appartient: sa place!

Enfin, l’équipe éducative au complet a préparé cette rentrée avec tout le sérieux que vous lui connaissez. Notre manière à nous de souhaiter à chaque enfant un avenir meilleur, une meilleure année scolaire.

Enfin, soyez certains, chers parents, que je m’engage à mettre tout en oeuvre pour qu’avec toute notre équipe éducative, nous continuions à placer l’enfant au coeur de nos préoccupations…

Mr Carmine

Organisation générale de notre école

A présent, je vous propose de parcourir l’organisation générale de notre école pour cette année scolaire.
Comme précisé dans mon premier courriel de cette année, le mois d’ordre est et restera « la prudence ».  Les circulaires 7626 et 7691, éditées par notre ministre de l’enseignement, madame Désir, ont défini des stratégies en vue de la rentrée scolaire. Nous y sommes en code jaune pour l’instant.
Notre souhait : Evaluer ce  nouveau mode de fonctionnement à la fin du mois de septembre et l’adapter en fonction de l’évolution sanitaire et des circulaires qui seront émises par notre autorité de tutelle.

ORGANISATION DES CLASSES:

ORGANISATION DES MATERNELLES.

Accueil et 1ère maternelle A : Mme Laurence
Accueil et 1ère maternelle B : Mme Aurélie
2ème maternelle A : Mme Sarah et Mme Véronique
2ème maternelle B : Mme Caroline
3ème maternelle A : Mme Martine
3ème maternelle B : Mme Delphine
Mme Justyna ira en aide dans les deux classes de 1ère maternelle la moitié de la semaine et donnera 2 heures de psychomotricité par classe dans le grand local et dans la salle de gym l’autre moitié de la semaine. D’autres renseignements vous seront communiqués par l’enseignante de votre enfant.

Mme Aline, puéricultrice, sera à temps plein au service de nos petits de 1ère maternelle et aura le plaisir de les accueillir dans le nouveau bâtiment … Notre grand local sieste très accueillant offrira un moment de repos tous les après-midis à nos tout-petits…

ORGANISATION DES PRIMAIRES.

•    1ère primaire A : Mme Anne-Sophie
•    1ère primaire B : Mme Eloïse
•    2ème primaire A: Mme Anne
•    2ème primaire B: Mme Christel
•    3ème primaire A : Mme Ginger
•    3ème primaire B : Mme Julie
•    4ème primaire A : Mme Nathalie
•    4ème primaire B : Mme  Laura
•    5ème primaire A: Mr Samuel
•     5ème primaire B : Mme Renata
•    6ème primaire A : Mme Marie-France
•    6ème  primaire B : Mr Kevin
•    Mme Catherine : Polyvalence dans toutes les classes primaires.
•    Professeurs d’éducation physique  : Mme Carla et Mme Isabelle Bl.
•    Maître de seconde langue : Mme Anne Couvreur

COURS DE LANGUES

Les 2 heures de langues par classe sont destinées aux élèves de 5ème et 6ème et assurées par madame Anne Couvreur: anglais ou néerlandais (au choix des parents).

COURS DE RELIGION/EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

-Dans l’enseignement catholique, les deux heures de cours de religion demeurent.
-L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté sera traitée de façon transversale dans les différents cours de math, français, éveil et religion à raison de 30h par an.

ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE:

Quatre personnes assureront l’accueil extra-scolaire  du matin.  (Mmes Claudine, Lisiane, Carine et Myriam)
Six personnes assureront la surveillance du temps de midi. (Mmes Claudine, Carine, Lisiane, Béatrice, Myriam et Carine)
Six personnes  assureront l’accueil extra-scolaire du soir pour le bien-être de nos enfants. (Mmes Claudine, Lisiane, Carine, Andrée, Béatrice et Dominique)

LE MATIN: (Au minimum durant le mois de septembre..  Nous espérons tous pouvoir lever ces mesures en fonction de l’évolution sanitaire)
ENTRÉE PAR LE GRILLAGE DE LA RUELLE:
-Dès 6H30 jusqu’à 8H30: les élèves de maternelle dans la petite cour, les élèves de primaire dans la grande cour. Les parents sortent par le bas de la cour ( Petit grillage au bas de la cour)

APRÈS L’ÉCOLE:
– 15H15 à 16H10: les élèves de maternelle dans la petite cour, les élèves de primaire dans la grande cour.
– A 16H10, petits et grands seront dans des locaux séparés :
– Les maternelles : Classes du bâtiment du bas : 3 locaux à leur disposition ( le local « garderie », la classe de Mme Martine et dans celle de Mme Aurélie)
– Les primaires : Les 1ère et 2ème dans le local de Madame Julie sous la surveillance de madame Dominique. Les 3ème et 4ème dans le local de Madame Christel sous la surveillance de madame Béatrice. Les 5ème et 6ème dans le local de Madame Ginger sous la surveillance de madame Andrée. Il s’agit d’une étude non dirigée. Le contrôle des devoirs et leçons reste, bien évidemment, le rôle et le DEVOIR des parents à domicile.
Entrée et sortie durant l’accueil extra-scolaire : (Au minimum durant le mois de septembre..  Nous espérons tous pouvoir lever ces mesures en fonction de l’évolution sanitaire)

•    de 6H30 à 8H30 : ENTRÉE PAR LE GRILLAGE DE LA RUELLE:
•    Dès 8H30, l’école ne sera accessible que par l’entrée principale où madame Sylvie prendra en charge chaque enfant en retard et l’accompagnera elle-même dans sa classe. (Les parents seront priés de ne plus entrer dans l’école après 8H30)
•    De 15H15 à 18H10, passage par la ruelle (la porte d’entrée est fermée pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire).

Le mercredi :
-De 12H05 à 13H30 : passage par la ruelle

L’accueil extra-scolaire est payant le soir à raison de 1.50 Eur / TOUTE HEURE ENTAMEE…
Pointage à 16H10 précises: 1,50 Eur ( A 13H00 précises le mercredi).
Pointage à 17H10 précises: 1,50 Eur.

Cette année encore, le paiement des frais de l’accueil extra-scolaire sera inclus dans votre facture mensuelle.  Comme auparavant, plus aucun argent liquide ne circulera au sein de l’école.

ACCES AUX BATIMENTS

L’école reste accessible à tous les parents qui souhaitent rencontrer l’enseignant, notre secrétaire ou la direction. Il vous suffit de prévenir de votre venue et d’entrer masqués par la porte d’entrée principale.

RAPPEL: GRILLAGE DU HAUT FERME A 8H35.

DÈS 8H30, TOUS LES PARENTS sont priés de quitter l’école PAR LE BAS DE LA COUR (PETIT GRILLAGE CÔTÉ PARKING)

Dès l’ouverture du grillage de la ruelle, à 15H10, les parents reprennent les enfants :
1ère, 2ème et 3ème  mat. : AU GRILLAGE SÉPARANT LES DEUX COURS.
Toutes les classes primaires : EN CIRCULANT DANS LE COULOIR PRÉVU À CET EFFET. Les parents descendent la cour et chaque enseignant envoie son enfant auprès de ses parents.

– Les enfants devant retourner seuls devront nous présenter  une autorisation signée des parents dans leur journal de classe, une carte de sortie leur sera fournie par Mme Sylvie, ils devront la présenter obligatoirement au grillage à madame Dominique ou madame Claudine!!

Si votre enfant doit retourner avec une tierce personne…
Veuillez indiquer clairement le nom et prénom de celle-ci dans le journal de classe de votre enfant ( ou dans la farde de communication pour les maternelles) afin que son identité soit vérifiée par madame Dominique ou madame Claudine au grillage de sortie. Dans le cas contraire, madame Dominique et madame Claudine ont reçu la consigne de ne pas laisser sortir votre enfant avec cette personne.

– Pour des raisons de contrôle et de sécurité, dès 8H35, le grillage sera fermé à clé jusqu’à 15H10 (fin des cours).
Les cours se terminant à 15H10 dans la classe, les enfants arriveront seulement vers 15H15 dans la cour.

– A midi, le passage par la porte d’entrée sera autorisé à partir de 12H05, fin des cours à 12H30, pour les parents qui reprennent leurs enfants sur le temps de midi. Merci de ne pas entrer en classe et d’attendre votre enfant devant sa classe. A leur retour, ils monteront la ruelle et la surveillante leur ouvrira personnellement le portail.

– Les enfants restant à la garderie sont obligés de rester dans leur rang avec leur enseignant tant que tous les autres enfants ne sont pas retournés avec leurs parents. Ils vont ensuite déposer leur cartable, correctement rangé, dans leur zone avant d’aller jouer dans la cour.

Les ballons seront interdits jusqu’à 15H45 dans la cour.

ALIMENTATION SAINE:

Dès lundi 14 septembre, mesdames Lydia et Muriel auront à coeur de mettre les petits plats dans les grands…
Notre souhait à tous: Une alimentation saine et respectueuse de l’environnement…
Après le succès de l’an dernier, nous continuons de tout mettre en oeuvre pour vous proposer une cuisine en production propre via des circuits courts, des agriculteurs et éleveurs de notre région…
Nous utiliserons des produits sains, frais et de saisons cuisinés avec passion par notre charmante « chef cuisine »… Mme Lydia…aidée de son assistante passionnée Mme Muriel.

Comme vous le savez, notre école a décidé de s’inscrire dans un projet durable et citoyen… En effet, réduire les déchets d’emballage générés par l’ancien système de livraison et diminuer l’impact environnemental en utilisant des produits locaux et de saison sensibiliseront nos enfants à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement…

REPAS / POTAGE       

Chaque fin de mois, vous recevrez la feuille reprenant tous les repas du mois dans le cartable de votre enfant. Celle-ci prendra en compte les différents allergènes légaux auxquels je vous demande de prêter une attention particulière.

–  A partir du lundi 14 septembre : reprise de la distribution de la soupe et des repas.
Repas : ils sont facultatifs et peuvent être occasionnels.
Prix des repas: Pour les maternelles 4,50 € et  pour les  primaires 5 €.

Afin d’optimiser au mieux les commandes de produits frais et de réduire au maximum les déchets, nous vous demandons de prévenir Mme Sylvie au secrétariat, soit par téléphone (071844712) soit par mail (ecolenotredamedecelle@gmail.com) de l’absence de votre enfant au plus tard la veille avant 12H00. De cette manière, le repas ne sera ni préparé ni facturé. Dans le cas contraire, le repas sera facturé mais non fourni …Vous comprendrez aisément notre volonté d’éviter tout gaspillage.

– Le potage est indépendant des repas et peut être pris seul, il sera frais et servi en classe avant 10H dans des thermos. La classe décidera de boire le potage soit avant la récréation de 10H10  soit à midi (décision collégiale bien entendu) (Prix: 0,50 € en maternelles /  0,70 € en primaires).

PARKING.

DEPUIS PRÈS D’UN AN, UNE BARRIÈRE LEVANTE EST INSTALLÉE …
Le parking est privé et réservé au personnel de l’école et donc
STRICTEMENT INTERDIT aux parents aux heures de fortes affluences
(entre 7H40 et 15H50) .
Cette barrière automatique sera ouverte de 6H30 à 7H40 le matin et de 15H50 à 18H10 le soir afin de permettre aux parents de se garer dans le parking avant et après les cours.
De plus, comme vous avez pu le constater, un accès piéton a été créé afin de permettre aux personnes garées dans le parking d’accéder à l’école en toute sécurité.

Toutefois, je compte sur vous pour respecter scrupuleusement ces heures d’ouverture et donc de libérer le parking avant 7H40 le matin et avant 18H10 le soir… Dans le cas contraire, la barrière restera fermée  et le parking inaccessible aux parents définitivement.

Nous comptons bien évidemment sur votre bon sens et votre civisme pour le respect de ces règles…ET JE TIENS À SOULIGNER le grand respect dont tous les parents ont fait preuve durant toute l’année scolaire dernière… Merci à tous

PROPRETE.

Nous demandons aux fumeurs de ne pas jeter leurs mégots de cigarettes aux abords de l’école : ni dans la nouvelle ruelle, ni  dans la cour bien entendu…
Il en va de même pour les papiers.

VETEMENTS PERDUS.

Les vêtements perdus en cours d’année seront regroupés dans un coffre dans le bloc du bas, dans les sanitaires des adultes. Vous pourrez, dès lors, fouiller librement dans ce coffre.
Veuillez indiquer le nom de votre enfant dans TOUS les vêtements pour une plus grande facilité.

RECOLTE DE PILES.

Les piles nous sont reprises au poids et échangées contre du matériel gymnique ou éducatif… Pensez à nous aider à les recycler. Le tonneau de piles se trouve près de la porte vitrée au fond de la cour.

PONCTUALITE

Nous insistons pour que vos enfants arrivent à l’heure le matin…
Il est plus facile de prendre de bonnes habitudes dès le départ que de devoir les changer en cours de route. Votre enfant se sentira d’ailleurs bien mieux en débutant la journée en même temps que les autres.
En maternelle, les petits ont un temps d’accueil de 8H30 à 9H00. Ce temps d’accueil doit se passer en classe afin de développer l’adaptation et la socialisation de l’enfant avec les autres enfants et son institutrice. Ce temps d’accueil ne signifie donc pas une arrivée entre 8H30 et 9H00 !
NOUVEAUTE: CHAQUE ENFANT QUI ARRIVE EN RETARD, SERA DÉPOSÉ PAR SON PARENT À LA PORTE D’ENTRÉE PRINCIPALE DE L’ÉCOLE. MADAME SYLVIE PRENDRA EN CHARGE VOTRE ENFANT ET L’ACCOMPAGNERA EN CLASSE…
DÈS 8H30, LES PARENTS SERONT PRIÉS DE NE PLUS ENTRER DANS L’ÉCOLE!

DATE DES CONGES ET DES ACTIVITES.

Rentrée des classes: mardi 1er septembre 2020
Congé pour les enfants: Journée de formation pour les enseignants le mercredi 30 septembre 2020 sur le plan de pilotage
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles : dimanche 27 septembre 2020
Cap Horizon pour les primaires : lundi 5 octobre 2020
Congé d’automne (Toussaint) : du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2020
Commémoration du 11 novembre : mercredi 11 novembre 2020
Marché de Noël : jeudi 17 décembre 2020
Crèche vivante : vendredi 18 décembre 2020
Vacances d’hiver (Noël) : du  lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021
Classes de neige pour les P5/P6 : du 4 au 13 janvier 2021
Congé de détente (Carnaval) : du lundi 15 février 2021 au vendredi 19 février 2021
Marche ADEPS : Dimanche  21 mars 2021
Classes de forêt pour les P3/P4 : du 29 mars au 2 avril 2021
Vacances de printemps (Pâques) : du lundi 05 avril au vendredi 16 avril 2021 inclus
Congé: Vendredi 30 avril 2021
Fête du travail : le samedi 1er mai 2021
Concert et fancy-fair : 21 et 22 mai 2021
Ascension : jeudi 13 mai  2021
Congé: vendredi 14 mai 2021
Lundi de Pentecôte : lundi  24 mai 2021
Dernier jour d’école: mercredi 30 juin 2021

L’abbé Pierre a dit: « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »….
Alors construisons ensemble cette nouvelle année scolaire pour garantir une nouvelle réussite collective!

BONNE RENTREE ET  BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS !

ARCURI Carmine, directeur.