Projet pédagogique

Notre projet pédagogique permettra à l’enfant de maîtriser au moins le programme de base de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à dépasser ce minimum suivant ses possibilités.

 Celui-ci donnera la plus grande importance :

  • A la lecture: lire n’est pas déchiffrer des lettres et des mots mais « comprendre le sens » du texte.
  • Au savoir écrire : rédaction personnelle en utilisant la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire à bon escient.
  • Au savoir écouter.
  • A la communication orale: s’exprimer correctement avec du sens et en employant un vocabulaire précis.
  • Aux mathématiques.
  • A la découverte du monde : éveil

1.          Démarche pédagogique

  • Une démarche active qui amène l’enfant à s’impliquer dans une action participative et une réflexion critique.
  • L’élève n’est pas uniquement un récepteur mais aussi un acteur de son propre apprentissage.
  • Cette pédagogie se veut valorisante insistant davantage sur la réussite que sur l’échec et mettant en évidence les comportements positifs.
  • L’enfant est face à des situations d’apprentissage lui permettant de construire lui-même son savoir et de trouver du plaisir à apprendre.

2.          Participation

  • Participation à un fonctionnement démocratique: par ce biais, l’élève acquiert le sens des responsabilités en étant associé aux choix et décisions de la communauté éducative.
  • Par des processus d’échanges d’idées, les enfants doivent s’ouvrir à une dimension européenne et mondiale.

3.          Respect du droit à la différence

  • L’école se veut un lieu favorisant l’égalité des chances pour tous.
  • Les enseignants appliqueront dans certaines situations une évaluation formative permettant d’aider les élèves en difficulté, de remédier rapidement aux notions non acquises et de permettre aux autres de se dépasser.

4.          Prise de conscience de potentialités propres à l’enfant

  • Motrices, sociales, affectives, intellectuelles, artistiques, spirituelles, religieuses…
  • L’école favorise, à travers des activités créatrices, l’expression de soi.

5.          Moyens de cette pédagogie

  • Mise en place d’une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité.
  • Souci d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps, de l’espace et des programmes.

6.          Cohésion du travail d’équipe

Les enseignants associent à leurs projets, des partenaires compétents et renforcent leur professionnalisme, notamment par des formations continuées de leur choix.

7.          Equipe d’animation pastorale

  • Soutien du principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.
  • Soutien de cette action éducative telle qu’elle se construit au cours de religion et dans la préparation des messes de classe ou dans toute autre action humanitaire.
  • Sauvegarde de la mémoire des événements qui aide à comprendre le passé et le présent.

8.          Maitrise d’une autre langue

Communication dans une autre langue au choix : anglais ou néerlandais.

9.          Ouverture de l’école vers le monde extérieur

  • Vers les techniques nouvelles et les moyens de communication
  • Vers la société: excursions, visites pédagogiques, rencontres avec des personnes spécialisées, classes de plein air…

10.     Développement de la créativité

Dans tous les domaines.

11.     Cours de religion/Education à la Philosophie et à la Citoyenneté

Dans l’enseignement catholique : deux heures de cours de religion par semaine.

L’éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) sera traitée de façon transversale dans les différents cours de mathématiques, français, éveil et religion à raison de 30 heures par an.