Informations août 2023

   Pont-à-Celles, le 28 août 2023

Chers parents,

Je vous propose dès à présent de parcourir ensemble l’organisation générale de notre école pour cette année scolaire.

RYTHMES SCOLAIRES:

Il y a un an maintenant, le changement des rythmes scolaires sur une base de sept semaines de cours suivies de deux semaines de congé a vu le jour dans toutes les écoles. Vous trouverez, en bas de communication, les nombreuses et nouvelles dates pour cette année scolaire.

ORGANISATION DES CLASSES:

ORGANISATION DES MATERNELLES:

Accueil et 1ère maternelle A : Mme Justyna
Accueil et 1ère maternelle B : Mme Aurélie
2ème maternelle A : Mme Sarah et Mme Véronique
2ème  maternelle B : Mme Caroline
3ème maternelle A : Mme Laurence
3ème maternelle B : Mme Delphine
Mme Véronique sera en co-titulariat en M2A une partie de la semaine et sera en aide dans les classes de M1A et M1B l’autre partie de la semaine.
Mme Frédérique, notre maître de psychomotricité, donnera 2 heures de psychomotricité par classe dans le grand local ou dans la salle de gym. D’autres renseignements vous seront communiqués par l’enseignante de votre enfant.

Mme Aline, puéricultrice, sera à temps plein au service de nos petits de 1ère maternelle et aura le plaisir de les accueillir dans le nouveau bâtiment … Notre grand local sieste très accueillant offrira un moment de repos à nos tout-petits tous les après-midis…

ORGANISATION DES PRIMAIRES:

•    1ère primaire A : Mme Anne-Sophie
•    1ère primaire B : Mme Eloïse
•    2ème primaire A: Mme Anne
•    2ème primaire B: Mme Christel
•    3ème primaire A : Mme Ginger
•    3ème primaire B : Mme Marine
•    4ème primaire A : Mme Catherine
•    4ème primaire B : Mme  Laura
•    5ème primaire A: M. Samuel
•     5ème primaire B : M. Kevin De.
•    6ème primaire A : Mme Marie-France
•    6ème  primaire B : M. Kevin Do.
•    Polyvalence dans toutes les classes de P1P2: Mme Nathalie
•    Polyvalence dans toutes les classes de P3P4: Mme Julie

•    Accompagnement Personnalisé en 1ère et 2ème années primaires
(4 heures par semaine)  : Mme Nathalie
•    Les titulaires de P3 et de P4 prendront en charge  l’Accompagnement Personnalisé à l’occurence de 2 heures par semaine dans la classe de leur collègue direct ( P3A en P3B…)

•    Professeurs d’éducation physique  : Mme Carla, Mme Isabelle Bl et M.       Corentin.
•    Maîtres de seconde langue: Mme Coralie et Mme Françoise

COURS DE RELIGION/EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

-Dans l’enseignement catholique, les deux heures de cours de religion sont toujours dispensées.
-L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté sera traitée de façon transversale dans les différents cours de math, français, éveil et religion à raison de 30h par an.

ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE

Six accueillantes assureront l’accueil extra-scolaire le matin.  (Mme Claudine,  Mme Béatrice, Mme Carine, Mme Elise, Mme Vanessa et Mme Débora).
Sept accueillantes assureront la surveillance du temps de midi. (Mme Claudine,  Mme Claudette, Mme Carine Co, Mme Elise, Mme Andrée, Mme Débora et Mme Vanessa).

Sept accueillants assureront l’accueil extra-scolaire le soir pour le bien-être de nos enfants. (Mme Claudine,  Mme Béatrice, Mme Carine Co, Mme Andrée, Mme Muriel, M. Félix, Mme Elise et Mme Françoise)

LE MATIN:
ENTRÉE PAR LE GRILLAGE DE LA RUELLE:
-Dès 6H30 jusqu’à 8H00:  Les parents se présentent à la porte principale de l’école, sonnent et déposent leur enfant auprès de madame Claudine sans entrer dans l’école.
-De 8H00 jusqu’à 8H30: Les parents déposent leur enfant auprès de madame Claudine au grillage du haut côté ruelle ou entrent dans l’école pour déposer leur enfant et quittent l’école sans tarder par le bas de la grande cour en restant toujours dans le couloir (orange) de circulation. Cette règle simple doit être respectée par tous pour être efficace pour tous. Nous comptons donc sur vous pour écourter au maximum votre présence dans la cour de l’école le matin afin de garantir à chaque élève sa place dans son école.

« Le savoir vivre ensemble existe si chacun de nous trouve les règles de vie excellentes pour autrui et utiles pour soi… Soyons des exemples pour nos enfants. »

Dès 8H30, l’école ne sera accessible que par l’entrée principale où madame Sylvie prendra en charge chaque enfant en retard et l’accompagnera elle-même dans sa classe. (Nous comptons sur votre ponctualité. )

LE MIDI:
Pour les enfants qui quittent l’école sur le temps de midi, nous proposons aux parents de venir les chercher en sonnant à la porte d’entrée principale entre 12H et 12H30, nous vous confierons alors votre enfant.
Par contre, au retour, il est impératif que vous accompagniez votre enfant en haut de la ruelle et sollicitiez une accueillante qui fera entrer votre enfant par le grillage du haut et non pas par la porte d’entrée principale.
APRÈS L’ÉCOLE:
Parents:
De 15H15 à 16H10: Les parents entrent dans la cour de l’école via le grillage du haut, côté ruelle, pour récupérer leur enfant et sortent par le bas de la cour ( Petit grillage au bas de la cour) en respectant scrupuleusement le couloir de circulation réservé aux parents ( Couloir orange).
De 16H10 à 18H10: Les parents se présentent à la porte principale de l’école, et sonnent. Dès qu’une accueillante leur donne l’accès, les parents entrent dans l’école  afin de  récupérer leur enfant dans la classe appropriée.

Consignes pour tous les élèves:
15H15 à 16H10:  Les élèves de maternelle se rendent dans la petite cour, les élèves de primaire dans la grande cour.
– A 16H10, petits et grands se retrouvent dans des locaux séparés :
– Les maternelles : Classes du bâtiment du bas : 3 locaux à leur disposition ( le local « garderie », la classe de Mme Justyna et celle de Mme Aurélie). Nos petits seront encadrés par madame Claudine et madame Elise.
– Les primaires : Les 1ère et 2ème dans le local de Madame Marine sous la surveillance de madame Carine ou madame Andrée. Les 3ème et 4ème dans le local de Madame Eloïse sous la surveillance de madame Béatrice. Les 5ème et 6ème dans le local de Madame Ginger sous la surveillance de madame Françoise ou madame Vanessa. Il s’agit d’une étude non dirigée. Le contrôle des devoirs et leçons reste, bien évidemment, le rôle et le DEVOIR des parents à domicile.

Le mercredi :
-De 12H05 à 13H00 : passage par la ruelle en respectant scrupuleusement le couloir de circulation réservé aux parents ( Couloir orange).

-De 13H00 à 13H30: Les parents se présentent à la porte principale de l’école pour récupérer leur enfant.

L’accueil extra-scolaire est payant le soir au prix de 1.50 Eur l’heure / TOUTE HEURE ENTAMEE.
Pointage à 16H10 précises: 1,50 Eur ( A 13H00 précises le mercredi).
Pointage à 17H10 précises: 1,50 Eur.
Cette année encore, le paiement des frais de l’accueil extra-scolaire sera inclus dans votre facture mensuelle.  Comme auparavant, plus aucun argent liquide ne circulera au sein de l’école. En principe, le paiement des frais de l’accueil extra-scolaire sera inclus dans l’application Clic4kids dans le courant de l’année, je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette nouveauté.

VIVASPORT:

Au vu du grand succès des deux dernières années, notre partenariat avec l’ASBL Vivasport se renouvelle cette année. Vous recevrez très rapidement les informations utiles à l’inscription de votre enfant pour les riches activités Vivasport durant le temps d’accueil extrascolaire (vivasport.be)… Merci à tous les maîtres d’éducation physique dirigés par monsieur Avaux de faire découvrir à nos enfants de nouveaux sports pour leur donner ainsi le goût d’une activité physique salutaire …

GRANDE NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE: L’ORGANISATION D’UN COURS D’INITIATION MUSICALE.

Comme déjà annoncé au mois de juin, cette année, une nouvelle activité parascolaire artistique voit le jour dans notre école grâce au nouveau et riche  partenariat avec l’ASBL Arti’Zik. Vous trouverez toutes les informations en bas de page de ce courrier.

ACCES AUX BATIMENTS (Voir plan ci-joint)

L’école reste accessible à tous les parents qui souhaitent rencontrer l’enseignant, notre secrétaire ou la direction. Il vous suffit de prévenir de votre venue et d’entrer par la porte d’entrée principale.

Dès l’ouverture du grillage de la ruelle, à 15H10, les parents reprennent les enfants en restant dans le couloir de circulation réservé aux parents:
1ère, 2ème et 3ème  mat. : AU GRILLAGE SÉPARANT LES DEUX COURS.
Toutes les classes primaires : EN CIRCULANT DANS LE COULOIR PRÉVU À CET EFFET. Les parents descendent la cour et chaque enseignant envoie son enfant auprès de ses parents.

– Les enfants qui rentrent seuls à la maison devront nous présenter  une autorisation signée des parents dans leur journal de classe. A la demande des parents via notre secrétariat, une carte de sortie sera fournie aux élèves qui retournent seuls par Mme Sylvie, ils devront la présenter obligatoirement au grillage à madame Béatrice  ou à madame Muriel !!

Si votre enfant doit retourner avec une tierce personne…
Veuillez indiquer clairement le nom et prénom de celle-ci dans le journal de classe de votre enfant ( ou dans la farde de communication pour les maternelles) afin que son identité soit vérifiée par madame Béatrice ou madame Muriel au grillage de sortie. Dans le cas contraire, madame Béatrice ou madame Muriel ont reçu la consigne de ne pas laisser sortir votre enfant avec cette personne. Si, exceptionnellement, un changement devait arriver en journée concernant la reprise de votre enfant, il est impératif de prévenir au plus vite, par téléphone, madame Sylvie qui fera le nécessaire pour relayer ce changement.

– Pour des raisons de contrôle et de sécurité, dès 8H35, le grillage sera fermé à clé jusqu’à 15H10 (fin des cours).
Les cours se terminant à 15H10 dans la classe, les enfants arriveront seulement vers 15H15 dans la cour.

– A midi, la reprise des enfants sur le temps de midi se fera via par la porte d’entrée à partir de 12H05, fin des cours. Merci de ne pas entrer dans l’école, il vous suffira de signaler votre présence en sonnant à la porte principale et d’attendre patiemment que votre enfant vous soit confié par madame Sylvie. A leur retour, les enfants monteront la ruelle et la surveillante leur ouvrira personnellement le portail.

– Les enfants restant à la garderie sont obligés de rester dans leur rang avec leur enseignant tant que tous les autres enfants ne sont pas retournés avec leurs parents. Ils vont ensuite déposer et ranger correctement leur cartable sous le petit préau en haut de la cour dans la zone réservée à leur classe avant d’aller jouer dans la cour.

Les ballons seront interdits jusqu’à 15H40 dans la cour.

ALIMENTATION SAINE

Dès lundi 4 septembre 2023, mesdames Muriel, Carine et Léona auront à coeur de mettre les petits plats dans les grands…
Notre souhait à tous : Une alimentation saine et respectueuse de l’environnement…

Pour le plus grand bonheur de chacun de nos élèves, nous continuons à tout mettre en oeuvre pour vous proposer une cuisine en production propre via des circuits courts, des agriculteurs et éleveurs de notre région…

Nous utiliserons des produits sains, frais et de saison cuisinés avec passion par notre « équipe cuisine » .

Nos partenariats avec la ferme Binet ( Ferme du Vallon) à Nivelles, la ferme De Vriese à Pont-à-Celles, la boulangerie Christophe et la boucherie Willocq à Frasnes-lez-Gosselies nous garantissent des produits frais et de qualité chaque semaine.

Notre école s’inscrit donc dans un projet durable et citoyen… En effet, en réduisant les déchets d’emballage générés par l’ancien système de livraison et en diminuant l’impact environnemental grâce à l’utilisation des produits locaux et de saison, nous souhaitons sensibiliser nos enfants à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement…
Je tiens à nouveau à mettre en avant le caractère exceptionnel de ce projet audacieux qui permet à chacun de nos élèves de goûter au plaisir de produits frais au quotidien…

Merci à notre équipe « cuisine » qui fait des merveilles jour après jour!!

REPAS / POTAGE

Sur l’application Clic4kids de votre enfant, vous aurez la possibilité de réserver un potage ou un repas pour votre enfant entre le 10 et le 20 du mois précédent. Bien évidemment, nous prenons en compte les différents allergènes légaux. Pourriez-vous donc prêter une attention particulière à la liste des différents allergènes légaux répertoriés?

–  A partir du lundi 4 septembre : reprise de la distribution de la soupe et des repas.
Repas : ils sont facultatifs et peuvent être occasionnels.
Prix des repas: Pour les maternelles 5 € et  pour les  primaires 5,50 €.

Après un début d’expérience numérique l’an dernier, cette année encore, « Clic4kids » sera votre outil en ligne intuitif et personnel accessible via votre téléphone.

Vous le savez, pour télécharger cette application.
Deux solutions s’offrent à vous:
Télécharger l’application sur votre téléphone/tablette, en scannant ce QR code (ou en allant sur Google Play ou AppStore) ou via cette url (si vous passez par un PC) –  https://app.clic4kids.be

Instantanément, vous recevrez un mail de bienvenue sur votre boîte avec un lien  pour changer de mot de passe, vous pourrez ensuite initialiser votre compte en utilisant votre adresse mail personnelle que notre école utilise lors de ses communications. ( N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à vos courriers indésirables au cas où aucun mail de retour de Clic4kids ne vous arrive). Par contre, si vous n’avez pas reçu de mail de la part de Clic4kids ,contactez-nous au plus vite, nous vous aiderons au mieux dans vos démarches.

Après avoir alimenté votre portefeuille virtuel, vous pourrez procéder à une commande. En effet, aucune réservation de repas ne sera possible sans que le compte « Clic4kids » de votre enfant ne soit approvisionné.
Par conséquent et comme auparavant, chaque début de mois, et ce au plus tard le 10, les repas du mois suivant vous seront présentés et seront accessibles sur l’application.

Dès ce moment, vous aurez une dizaine de jours pour finaliser votre commande. En effet, le 20 de chaque mois sera la date limite de commandes des repas du mois suivant. Au-delà du 20, il sera impossible de réserver ni potage ni repas chaud.

Par contre, le jour où votre enfant est absent, vous aurez la possibilité d’annuler le repas ou le potage de votre enfant le jour même avant 8h30. Cette fonctionnalité a été mise en place dans le but d’éviter le gaspillage d’argent mais aussi de nourriture. Vous l’aurez compris, sans votre seule et unique intervention en cas d’absence de votre enfant, il vous sera automatiquement débité la somme équivalente à un repas ou à un potage en fonction de votre réservation. Il en va donc de votre responsabilité et de votre assiduité.

Si vous éprouvez des difficultés lors de l’installation de cette plateforme, ce lien vous permettra de trouver une réponse à vos principales interrogations : https://help.clic4kids.be
Un guide d’installation, Android et IOS, vous aidera dans vos démarches.

Dernier détail pratique: durant cette année scolaire, et plus précisément en janvier 2024, notre école proposera un module garderie sur votre application Cli4kids. Les détails pratiques vous seront communiqués en temps voulu. L’objectif avoué étant de ne plus utiliser que la plateforme Clic4kids pour tout paiement.

Soyez certains, chers parents, qu’ensemble, nous profiterons de cette transition numérique pour faire un pas de plus vers une école proche des besoins actuels de tout un chacun.

– Le potage est indépendant des repas et peut être pris seul, il sera frais et servi en classe avant 10H dans des thermos. La classe décidera de boire le potage soit avant la récréation de 10H10  soit à midi (décision collégiale bien entendu) (Prix: 0,80 € en maternelles /  1 € en primaires).

PARKING

Comme vous le savez, une barrière levante est installée à l’entrée de notre parking. Celui-ci est privé et réservé au personnel de l’école et donc STRICTEMENT  INTERDIT  aux parents aux heures de forte affluence  (entre 7H40 et 16H00) .
Par contre, cette barrière automatique sera ouverte de 6H30 à 7H40 le matin et de 16H00 à 18H10 le soir afin de permettre aux parents de se garer dans le parking avant et après les cours.
De plus, comme vous avez pu le constater, un accès piéton a été créé afin de permettre aux personnes garées dans le parking d’accéder à l’école en toute sécurité.

Nous comptons bien évidemment sur votre bon sens et votre civisme pour le respect de ces règles…ET JE TIENS À SOULIGNER le grand respect dont tous les parents ont fait preuve durant toute l’année scolaire précédente… Encore merci à tous.

PROPRETE

Nous demandons aux fumeurs de ne pas jeter leurs mégots de cigarettes aux abords de l’école : ni dans la nouvelle ruelle, ni  dans la cour bien entendu… Un cendrier mural est par ailleurs installé aux abords du grillage du haut.
Il en va de même pour les papiers…
Nous sommes tous des exemples pour nos enfants !

VETEMENTS PERDUS

Les vêtements perdus en cours d’année seront regroupés dans un coffre dans le bloc du bas, dans les sanitaires des adultes. Vous pourrez, dès lors, fouiller librement dans ce coffre… N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement.
En effet, ce coffre se remplit beaucoup plus vite qu’il ne se vide… Nous le mettrons en plus à votre disposition dans la cour à chaque fin de mois.
Si possible, veuillez indiquer le nom de votre enfant sur TOUS les vêtements pour une plus grande facilité.

RECOLTE DE PILES
Les piles nous sont reprises au poids et échangées contre du matériel gymnique ou éducatif… Pensez à nous aider à les recycler. Les tonneaux de piles BEBAT verts se trouvent près de la porte vitrée au fond de la cour… Merci à tous les parents de nous aider à recycler mais aussi à équiper nos classes de matériel par la même occasion… Nos petits élèves vous remercient de tout coeur!
PONCTUALITE

Nous insistons pour que vos enfants arrivent à l’heure le matin…
Il est plus facile de prendre de bonnes habitudes dès le départ que de devoir les changer en cours de route. Votre enfant se sentira d’ailleurs bien mieux en débutant la journée en même temps que les autres.
En maternelle, les petits ont un temps d’accueil de 8H30 à 9H00. Ce temps d’accueil, partie intégrante de la scolarité maternelle, doit se passer en classe afin de développer l’adaptation et la socialisation de l’enfant avec les autres enfants et son institutrice. Il ne signifie donc pas une arrivée au choix entre 8H30 et 9H00 !
RAPPEL: CHAQUE ENFANT QUI ARRIVE EN RETARD, SERA DÉPOSÉ PAR SON PARENT À LA PORTE D’ENTRÉE PRINCIPALE DE L’ÉCOLE. MADAME SYLVIE LE PRENDRA EN CHARGE ET L’ACCOMPAGNERA EN CLASSE…

GRATUITÉ DE L’ÉCOLE MATERNELLE

Cette année, et grâce au Pacte pour un Enseignement d’Excellence, tous les enfants de l’école maternelle et de P1 P2 bénéficieront du décret « Gratuité ». Celui-ci permettra à toutes les familles de notre école de réduire les frais traditionnels liés à une rentrée scolaire.  Un courrier explicatif est remis aux parents concernés ce jour.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site « enseignement.be ».

RÉUNIONS DE CLASSE

En ce début d’année scolaire, une réunion de classe sera organisée par le titulaire de votre enfant. Celui-ci vous communiquera la date de réunion de classe au courant du mois de septembre.

ANNIVERSAIRES
Comme auparavant, les anniversaires peuvent s’organiser en classe. Pour privilégier une alimentation de qualité, les gâteaux ou pâtisseries « maison » sont privilégiés. Nous vous demandons d’éviter les sachets de bonbons et de privilégier une collation saine de votre choix. L’enseignant se chargera de la distribution.

COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE:

La reprise du sac de sport par votre enfant chaque semaine est avant tout une mesure sanitaire dans notre école mais aussi un pas vers plus d’autonomie. C’est pourquoi nous demanderons à chaque élève de notre section primaire d’amener et de reprendre son sac de sport chaque semaine. Les enfants auront l’occasion de s’habiller dans notre salle de gymnastique.
DATE DES CONGES ET DES ACTIVITES.

Pour cette nouvelle année scolaire, je souhaite à chacun de nos enfants de « grandir » un peu plus chaque jour dans notre école car comme  Le Petit Prince dit:
« Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petits.»
Alors, ensemble, construisons les grandes personnes de demain durant toute cette nouvelle année scolaire !

BONNE RENTREE ET  BONNE ANNEE SCOLAIRE A CHACUN DE NOS ÉLÈVES!

ARCURI Carmine, directeur.